Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

samedi 26 novembre 2016

13ème Journée : Guingamp 1 - 1 Girondins de Bordeaux

Guingamp-Bordeaux (1–1) : et à la fin, ils s’en mordent les doigts
Bordeaux manque encore une belle occasion de ramener une victoire qui leur tendait les bras......

Les Bordelais repartent de Guingamp, ancien club de leur entraîneur, avec les points du match nuls alors qu'ils ont mené au score jusqu'à la 94ème minute.
On a longtemps pensé que le seul et unique but de la partie avait été inscrit par le Polonais Igor Lewczuk (22e), son tout premier avec les Girondins. Mais Jimmy Briand a égalisé dans les dernières secondes (90e+4). Jérémy Ménez a aussi manqué un penalty pour le FCGB (78e) qui aurait pu sceller la rencontre ! Beaucoup de regrets côté Girondins au coup de sifflet final.
Au classement, l'En Avant est cinquième, Bordeaux septième.
Prochaine rencontre des Bordelais samedi soir à 20h face à Dijon.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Efficaces et maîtrisant défensivement durant 75 minutes, les Girondins ont raté le penalty du break et trop subi dans le dernier quart d'heure. Ils ont été rejoints logiquement (1-1) et sont septièmes.

 

La synthèse

A une minute près, les Girondins ont failli réussir le coup parfait ce dimanche à Guingamp : efficaces lors d'un bon début de match puis maîtrisant défensivement durant 75 minutes, ils menaient 1-0 au début des arrêts de jeu et tenaient leur retour à la quatrième place. Mais Briand a égalisé dans les arrêts de jeu, punissant des Bordelais qui auront trop subi durant le dernier quart d'heure et souffert de l'entrée de Privat. Ils regretteront surtout le penalty de Menez repoussé par Johnsson (76e). Avec ce quatrième nul (et une victoire) sur les cinq derniers matchs, les Girondins sont septièmes.

Le match

Bien entrés dans le match avec un pressing haut, les Girondins ont été récompensés au moment où leur étreinte se desserrait : sur un coup-franc obtenu par Kamano, Vada déposait le ballon au coeur de la surface sur l'arrière de la tête d'Igor Lewczuk, marquant son premier but en France (22e).
Avec comme attendu le milieu en losange lancé contre Lorient et Menez en 10 derrière Kamano et Rolan, les Bordelais s'étaient jusqu'alors montrés intéressants dans les déplacements et l'animation. Rolan, après une récupération haute et un décalage de Plasil, avait précipité une belle opportunité (7e). Vada avait lui frappé au-dessus dans la foulée (8e).

L'ouverture du score changeait la physionomie : plus bas et avec une paire Rolan – Kamano ne parvenant pas à conserver le ballon, mis hors de position à plusieurs reprises sur les côtés, Jaroslav Plasil et ses coéquipiers se sont alors mis à subir. Avec quelques alertes mais sans concéder de réelles occasions via une vraie solidité défensive symbolisée par le duo Lewczuk – Sertic.

Le choix d'Antoine Kombouaré de revenir à son 4-4-2 habituel (après avoir choisi un 4-3-3 au coup d'envoi) ne changeait pas la donne. Au contraire, Laborde, servi en retrait par Sabaly sur un contre bien mené, écrasait trop sa frappe (66e). Le match s'animait brutalement à un quart d'heure de la fin. Briand (sur le haut de la barre) puis Mendy donnaient des frissons à Prior en une minute. Dans la continuité, Bordeaux sortait et Sabaly était fauché dans la surface : Menez voyait son penalty repoussé par Johnsson; Kamano récupérait et servait l'ex Parisien qui, aux six mètres, manquait la cible.

Le fait de jeu réveillait le public et démultipliait l'envie des Guingampais. Le héros girondin s'appelait Jérôme Prior qui s'interposait avec brio devant Briand (80e) et Privat (85e). Mais le Cannois ne pouvait que toucher la tête de Briand dans les arrêts de jeu.

Le fait : le retour de Gourvennec

Le retour de Jocelyn Gourvennec à Guingamp, qu'il avait hissé du National à la Ligue Europa, était attendu. Le technicien et son adjoint Eric Blahic ont été salués d'une longue standing-ovation des 15 384 spectateurs avant le coup d'envoi et d'une banderole du Kop Rouge : « De l'histoire d'En Avant vous avez écrit l'un des plus beaux chapitres, Merci Jocelyn et Eric. » Il aura aussi mené une bataille tactique face à son successeur Antoine Kombouaré. Avec son 4-4-2 évoluant en 4-5-1 en phase défensive en seconde période pour bloquer les côtés (avec Menez en pointe et les attaquants se replaçant devant les latéraux), ses joueurs, rarement hors de positions, auront réussi à contenir ses anciens protégés pendant 75 minutes. Mais l'entrée de Privat et un jeu plus direct auront permis à son homologue de répondre.

L'homme du match : Igor Lewczuk

Touché au pied en Coupe de la Ligue à Châteauroux avant d'être laissé sur le banc contre Lorient une fois rétabli, Igor Lewczuk a fêté son retour à la compétition par un but, une tête dos aux cages sous la pression de deux Guingampais à la réception d'un coup franc frappé de la gauche par Valentin Vada (0-1, 22e).
Cinq minutes plus tôt, les Bretons lui avaient accordé une plus grande attention encore, réclamant un penalty pour une main inexistante. En l'absence de Nicolas Pallois, suspendu, l'international polonais s'est comporté en patron de la défense, communiquant énormément avec ses partenaires, en particulier Grégory Sertic, avec lequel il formait pour la première fois la charnière au coup d'envoi. Sûr et calme, le défenseur central a toutefois été nettement moins dominateur dans les duels aériens après la rentrée de Sloan Privat, réputé pour la qualité de son jeu de tête.
La réaction de Gourvennec : "j'aurais aimé avoir deux points de plus..."

Les notes

7/10 Lewczuk, Sabaly
6/10 Plasil, Prior, Sertic, Poundjé, Vada
5/10 Toulalan, Menez
4/10 Rolan, Kamano 

Article : sudouest.fr  

Résumé en images de la rencontre entre Guingamp et Bordeaux.

Source : dailymotion.com


Conférence de presse après le match entre Guingamp et Bordeaux.


Source: dailymotion.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire