Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

samedi 15 août 2015

2ème Journée : Saint-Etienne 1 - 1 Girondins de Bordeaux

Ligue 1 : Bordeaux arrache le nul à Saint-Étienne
Une égalisation pour Bordeaux dans les arrêts de jeu importante pour démarrer la saison......

Dominateur, Bordeaux s'est procuré nombre d'occasions avant d'être menée au score, à la suite du but de Hamouma (58').
Les Bordelais, échaudés, ont su réagir et arracher le match nul grâce à un but de Saivet dans les arrêts de jeu en fin de partie (92').
Une rencontre qui permet aux Girondins de marquer leur premier point en championnat à l'extérieur.
De bon augure avant un déplacement compliqué à Lille.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La synthèse

Bordeaux a failli s'en mordre les doigts. Auteur d'un match presque plein à Saint-Étienne, il a attendu le temps additionnel pour égaliser grâce à un coup-franc de Saivet, son meilleur joueur samedi, et ainsi conquérir son premier point en championnat. C'est mérité et bon pour le moral.

Le résumé

Défensivement, le match des Girondins a été quasi-parfait. Mais n'allez pas croire qu'ils se sont recroquevillés dans leurs 30 mètres pour y attendre les Stéphanois : ils ont assailli leurs hôtes très haut sur le terrain avec Khazri et Chantôme au pressing dans l'axe et Saivet pour couper les transmissions.
Saint-Étienne, orphelin de Perrin et d'un meneur de jeu, a été étouffé. Il ne s'en est remis qu'au talent de Bahebeck, très sollicité. L'attaquant prêté par le PSG n'a pas réussi à redresser un bon centre d'Hamouma (31e), aurait dû bénéficier d'un pénalty pour une faute de Yambéré (39e) et a été gêné par Roux au moment d'ajuster une tête en excellente position (45e).

Bordeaux, de son côté, s'est projeté vers le but adverse à vitesse grand V grâce aux bonnes passes de Saivet et aux percussions de Khazri et Maurice-Belay. Mais comme face à Reims, les Girondins se sont montrés trop hésitants ou maladroits une fois dans la surface, à l'image de Diabaté, dont la reprise de la tête a frôlé le poteau droit de Ruffier (34e) sur la première vraie occasion côté visiteur.
Si Bordeaux aurait pu être récompensé de ses efforts dès le retour des vestiaires, sur une  frappe de Chantôme repoussée par... Pallois suite à un corner (46e), il a baissé de pied pendant dix minutes. Suffisant pour que Roux avertisse Prior d'une "madjer" (51e) et surtout pour qu'Hamouma ajuste parfaitement son plat du pied (1-0, 58e). Cela tient de l'évidence : Bordeaux ne pourra nourrir des ambitions qu'à partir du moment où sa défense ne craquera pas dès que l'adversaire appuie un peu sur l'accélérateur.

Ce but réveillait enfin les Girondins, qui lâchaient vraiment les chevaux et touchaient deux fois la barre, sur une tête lobée de Diabaté (62e) puis sur une frappe lumineuse de Saivet (67e), plus précieux que jamais dans ce rôle de milieu axial. Sagnol changeait son 4-2-3-1 en un 4-4-2 losange avec Rolan en soutien de Thelin et Diabaté, lançait également Touré, mais sans incidence en dehors d'une tête de Yambéré claquée par Ruffier (77e).
Il a finalement fallu attendre un coup-franc à l'entrée de la surface, une sortie du mur inexplicable de Sall et la lucidité de Saivet pour glisser le ballon dans l'espace ainsi libéré (1-1, 90+3). Trop faciles et sanctionnés contre Reims, Bordeaux trouvait cette fois une juste récompense à sa débauche d'énergie.

Le joueur : première réussie pour Jérôme Prior

La première performance en Ligue 1 du jeune gardien bordelais était forcément scrutée. Il a passé ce test avec succès. S'il a d'abord hésité sur un coup-franc conclu par un but de Roux en position de hors-jeu (5e), il s'est ensuite montré impérial sur toutes ses sorties, notamment au devant de Bahebeck trois minutes plus tard. Il glisse un peu sur le but d'Hamouma mais le geste était trop bien exécuté pour qu'il puisse vraiment y faire grand chose. Pas inquiété ensuite.
Les autres : Saivet, à la fois récupérateur, organisateur et buteur, a été au-dessus du lot tout au long de la rencontre. Khazri est apparu plus en forme que face à Reims ou Larnaca et le dynamisme de Maurice-Belay a été précieux. À l'inverse, Diabaté a été dominé dans la plupart des duels, tandis qu'en défense, Yambéré était souvent à la limite de la rupture et Contento a été régulièrement dépassé par les évènements.

Le chiffre : 18

C'est le nombre de tirs tentés par les Bordelais. Si la possession a été équilibrée (51-49 en faveur des Verts), les Girondins se sont procurés plus d'occasions. Après avoir longtemps manqué de réussite et d'adresse, ils ont été récompensés en toute fin de partie. L'investissement des milieux de terrain explique pour beaucoup cette domination "aux poings" et fait regretter que la défense craque sur le seul temps fort stéphanois du match.

La réaction : "Être plus efficaces dans nos temps forts"

Willy Sagnol : "Nous espérions mieux. Nous avons été supérieurs dans les duels, les centres, les tirs et les occasions. Je suis content de ramener un point, c'est sûr. Les joueurs n'ont pas lâché. En deux matches, nous avons concédé quatre occasions à nos adversaires et nous avons pris trois buts. Nous sommes persuadés que cela va tourner dans le bon sens surtout si on continue d'afficher la même attitude et la même abnégation dans le jeu. Nous n'arrivons pas toujours à marquer dans nos temps forts et si nous voulons progresser, il nous faudra être plus efficaces dans ces moments. Ce point va nous faire du bien et validera les efforts des joueurs fournis depuis sept à huit semaines."

Article : sudouest.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire