Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

dimanche 18 janvier 2015

17ème Journée : Stade Montois 9 - 11 Agen

Rugby - Pro D2 : Le SUA s'impose sur le terrain du Stade Montois
Le Stade Montois s'est fait piéger à domicile face à Agen..........  





---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La tradition a été respectée à la lettre, dimanche, à Guy-Boniface dans le derby entre le Stade Montois et le SU Agen. D'abord parce que dans la lignée des oppositions récentes entre les deux voisins, l'enceinte landaise a assisté à une rencontre d'une rare pauvreté. Ensuite parce qu'au terme de ce rugby privé de la moindre envolée, ce sont les Lot-et-Garonnais qui se sont imposés (9-11), signant ainsi leur sixième victoire consécutive face aux jaune et noir.

Surtout en engrangeant 14 points sur 15 possibles lors des trois dernières levées de Pro D2, les Agenais, après un début de saison manqué, sont en train de rattraper le retard qu'ils avaient concédé cet automne sur le haut de tableau à vitesse grand V. « On a repris avec un peu plus d'envie et de motivation, expliquait Mathieu Lamoulie, l'arrière du SUA. Maintenant, le plus important, c'est de ne pas perdre à la maison. » Même son de cloche du côté du coach du SUA, et ancien de la maison jaune et noir, Stéphane Prosper : « Démarrer l'année avec deux victoires, dont une très importante à l'extérieur chez un concurrent direct, c'est très bien. Maintenant, il faut valider tout ça. » Avec les réceptions de Béziers et d'Aurillac, c'est justement un boulevard qui s'offre aux Lot-et-Garonnais en vue de la qualification.

Tout l'inverse des Montois, désormais dans les choux dans la course aux phases finales, après avoir concédé leur deuxième défaite à domicile de la saison. « On est décroché, reconnaissait le capitaine landais, Julien Tastet. C'est une grosse déception, on voit le wagon des potentiels qualifiables s'éloigner de nous. Il faut arrêter de regarder le haut de tableau et se remettre au boulot. Il est hors de question qu'on lâche à 13 matches de la fin. » Reste que pour réenclencher une dynamique positive, il y a plus simple comme programme qu'un déplacement à Bourgoin, la réception de l'Usap, puis un nouveau voyage, à Albi cette fois.

Narjissi fait le break

Le plus terrible dans cette histoire pour les Montois, c'est qu'ils sont passés à moins d'un mètre de la victoire. Las, l'ultime pénalité (77e) de Clément Briscadieu, à l'image des deux autres échecs de Matthew James, fuyait les poteaux agenais. « Je n'ai pas envie de jeter la pierre aux buteurs, réagissait Julien Tastet. Ils nous ont tenu la baraque sur certains matches. Ce n'est pas dans nos valeurs de dire que c'est leur faute. »
D'ailleurs, avec quatre échecs au pied également de Francis côté agenais, ce n'est pas forcément ici que s'est fait la différence. Dans un match verrouillé au possible, « une partie de ping-pong », dixit Mathieu Lamoulie, les Lot-et-Garonnais sont, eux, parvenus à marquer sur une de leurs deux seules véritables incursions dans les 22 montois. Le tout grâce à un groupé-pénétrant dévastateur qui envoyait Jalil Narjissi dans l'en-but (6-11, 62e).

« Nous, de petites erreurs ont fait qu'on n'a pas réussi à scorer », analysait Julien Tastet, dont l'équipe a quand même essayé de jouer un tantinet plus qu'Agen. « On est tombé dans le piège de leur faux rythme, avec leur jeu au pied. Ils ont attendu nos erreurs. On leur a rendu des ballons un peu faciles et ils ont fini par nous mettre à la faute ». « Un jeu du chat et de la souris », comme l'appelle Stéphane Prosper, remporté par ce SUA décidément très à l'aise dans sa position de chasseur. Reste qu'il ne pourra plus se cacher bien longtemps.


L'équipe montoise : Lucu - Dubié, Delai, Mather, Salawa - (o) James, (m) Ormaechea A. - Taelega, Tastet (cap.), Brethous - Tutaia, Flanagan - Ratianidze, Caudullo, Mailau. Remplaçants: Bordes, Fiorini, Liebenberg, Taulanga, Béal, Briscadieu, Dut, Ormaechea S.


Article : sudouest.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire