Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

lundi 1 décembre 2014

15ème Journée : Girondins de Bordeaux 1 - 0 Lille

Ligue 1 : les Girondins savent aussi taper juste
Bordeaux a repris de la hauteur face à Lille...........

Bordeaux s'impose logiquement face à des Lillois inoffensifs. Les Girondins sont 4e. Lille enchaîne une 5e défaite consécutive à l'extérieur en L1 sans marquer le moindre but et reste scotché au fond du classement. (sport24.fr)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La synthèse

Au terme d'une partie sérieuse, à l'issue de laquelle ils n'ont pas encaissé de but pour la première fois depuis la première journée, les Girondins de Bordeaux ont battu Lille 1-0 grâce à une réalisation de Cheick Diabaté. Avec ce 8e succès de la saison en 15 journées, les hommes de Willy Sagnol conservent ainsi une marge confortable sur le ventre mou du championnat.

Le résumé

Cette 99e confrontation entre les deux équipes dans l'élite commence fort pour les Girondins. Touré, lancé côté gauche, remonte 40 mètres balle au pied avant de se recentrer et d'enrouler une belle frappe du pied droit, qui vient s'écraser sur le poteau. Rolan reprend ensuite, seul face au but vide, mais le but est annulé pour une position de hors jeu de l'Uruguayen (4e).
Les Girondins et leur quatuor offensif (Maurice-Belay, Rolan, Touré, Diabaté) essaient de mettre du rythme à la rencontre mais pêchent un peu par maladresse dans le dernier geste. Un exemple : cette magnifique passe en profondeur de Touré pour Diabaté qui n'a plus qu'à se retourner face au but mais manque son contrôle (25e).
Coupables de ne pas aller au bout de leurs intentions, les Girondins restent alors à la merci d'un Losc discipliné. Et il faut une parade décisive de Carrasso pour empêcher Roux d'ouvrir le score (40e).
Juste avant la pause, Diabaté est un poil trop court pour reprendre de la tête un bon centre de Contento (44e). Comme un symbole de l'inefficacité bordelaise.

Néanmoins, l'idée était à creuser. Dès la reprise, c'est encore en créant depuis leurs ailes que les Girondins lancent le deuxième acte. Mariano adresse un long centre vers Touré dont la frappe en pivot est contrée mais revient sur Contento, qui frappe très fort de demi-volée en plein visage de Kjaer. Le jeune n°13 de Bordeaux est dans tous les bons coups. C'est lui qui frappe le corner, directement sur le poteau gauche d'Enyeama (50e).
Et c'est au moment où le Losc commence à s'enhardir que les Girondins ouvrent le score.  Lancé dans le couloir droit par Mariano, Maurice-Belay prend Sidibé de vitesse et adresse une merveille de centre de l'extérieur du pied gauche pour Diabaté. Le Malien devance Kjaer et trompe Enyeama à bout portant d'une reprise du bout du pied (1-0, 62e).
Profitant du manque d'impact offensif des Nordistes, Bordeaux gère son avance avec toute la sérénité que lui procure son axe central Sané - Pallois. Henri Saivet peut alors entrer en jeu pour disputer tranquillement ses premières minutes de la saison (74e).

Un homme dans le match

Certains supporters ont beau faire pleuvoir les critiques, Cheick Diabaté reste l'atout majeur de l'attaque bordelaise. Alors certes, on l'a vu rater quelques gestes techniques en première période, certes il n'est pas le plus rapide des avant-centres de Ligue 1. Mais sa capacité à peser sur la défense adverse et à jouer dos au but est un grand atout pour Bordeaux. Et ses appels sont toujours d'une grande qualité. Voilà comment il s'est trouvé à point nommé dans la surface de réparation pour reprendre l'offrande de Maurice-Belay sur l'ouverture du score. Une frappe peu académique, mais qu'importe. C'est la 6e réalisation de la saison pour le Malien, c'est-à-dire autant que Cavani et Ibrahimovic...

Article : sudouest.fr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire