Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

dimanche 16 novembre 2014

11ème Journée : Carcassonne 17 - 28 Stade Montois

 
Le Stade Montois emporte une victoire importante en terre Audoise........

Le Stade Montois a été héroïque face à Carcassonne, qui était invaincue dans son antre.
Les Landais se sont pourtant compliqué la tâche en ratant 14 points au pied ( 4 pénalités et 1 transformation ) et en faisant des fautes bêtes devant leur ligne ( A. Ormaechea, 79' ) qui auraient pu coûter cher.
Défensivement, ils ont été impeccables. Les Audois, menés de 4 points à quelques secondes de la fin du match, ont pilonné la ligne d'en-but, sans parvenir à franchir le rideau défensif tissé par les Montois, pourtant réduits à 14 ( carton Jaune , Taulanga, 72' ).
Pire, comme en première période, avec l'essai en contre de Dubié, (très en jambe au centre et qui a permis au Stade Montois de virer en tête avant la pause, 11-15),  c'est ce même Dubié, qui récupère un ballon tombé par Carcassonne à cinq mètres de la ligne, et qui offre à Salawa, l'essai de la délivrance pour les Jaune et Noir, qui prive dans le même temps, du point de bonus défensif pour les locaux.
Victoire pleine de courage.
A noter, des joueurs tous très bons cet après-midi.
Le staff peut compter sur un effectif de qualité......
Prochaine rencontre dimanche prochain à 15h00, au Stade Guy Boniface face à Béziers, qui est aussi à la lutte pour les premières places du classement et qui est ex-æquo avec le Stade Montois.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dix minutes irrespirables puis une explosion de joie. Toujours présent là où on ne l'attend pas, le Stade Montois, terreur des parieurs, s'est offert un succès importantissime dans sa quête du haut de tableau hier après-midi à Carcassonne (17-28). Une performance de premier ordre qu'aucune équipe n'était parvenue à réaliser jusqu'ici.

Une semaine après l'immense déception de Tarbes, où les jaune et noir avaient réalisé un non-match (défaite 26-16), les hommes de Christophe Laussucq ont entendu l'appel à la révolte lancé cette semaine par leur coach et ont trouvé la volonté de se racheter au plus profond d'eux-mêmes.
Si le succès face à Pau (15-6), il y a quinze jours, avait pris les formes généreuses d'une démonstration de force, la victoire d'hier, elle, est d'une autre beauté. Imparfaite, peut-être, mais pleine de caractère. Un visage du Stade Montois qu'on ne connaissait pas encore. Car il en aura fallu, du courage, pour tenir en infériorité numérique sur cette ligne d'en-but, à subir, à partir de la 72e minute (17-21), les assauts ininterrompus de Carcassonnais qui pouvaient encore espérer l'emporter. Autant de sacrifices qui trouveront leur récompense dans cette ultime course de Jean-Baptiste Dubié, libérant les siens d'un contre de 100 mètres conclu par Salawa (80+2e) dans une fin de match au suspense insoutenable. « On voulait effacer la contre-performance de Tarbes, commentait Julien Tastet pour expliquer la détermination des siens. Dans les dernières minutes, on n'avait que la victoire en tête. On s'est envoyé comme des chiens pour tenir le score. »

« Solidarité »

Mais si la fin de match est fantastique, l'entame, elle, est poussive. D'ailleurs, lorsque le Stade se retrouve mené 11 à 3 après 26 minutes de jeu, rien ne permet de s'attendre à une telle performance. Pierre-Alexandre Dut, pourtant efficace dans la gestion du jeu, n'est pas dans un grand jour au niveau des tirs au but. Quant à la défense, elle se déchire à la 16e minute. À la suite de deux plaquages manqués, Kouider fait parler sa puissance pour marquer en coin.
Mais alors que Mont-de-Marsan semble montrer des signes de faiblesses, il se décide à répliquer. Par Vunisa, d'abord, qui va profiter d'un temps fort des avants landais puis d'une belle mise sur orbite de Dut pour s'arracher et trouver l'en-but (11-8, 35e). Et ensuite, juste avant la mi-temps, c'est au tour de Dubié de se signaler sur un contre de 80 mètres initié par une récupération de l'ouvreur (11-15). « À force de leur imposer un gros volume de jeu, on a pu revenir au score et à prendre un peu le large », estimait Tastet.

De retour des vestiaires, les Landais se battent désormais pour conserver cet avantage. Briscadieu (qui a relayé Dut) et Bosch, les buteurs du Stade et de l'USC, portent le score à 17-21 (60e). S'en suivent ces dernières minutes héroïques, alors que Taulanga vient d'écoper d'un carton jaune (72e), et ce contre libérateur de Dubié, bien relayé par Salawa (17-28, 80e+2). Un final époustouflant, pour un résultat qui l'est tout autant. « C'est notre solidarité qui a fait qu'on a pu rapporter les quatre points », savourait Julien Tastet.

Occasion à ne pas rater

Grâce à cette victoire, que toute la préfecture landaise espère fondatrice, les jaune et noir prennent la sixième place du classement, à égalité de points avec Béziers, leur prochain adversaire, dimanche prochain à Guy-Boniface (15 heures). Puis le week-end suivant, ce seront les Albigeois, dauphins de Pau, qui se déplaceront dans les Landes. Pour les Montois, c'est l'occasion ou jamais de se faire une place en haut de tableau face à des concurrents directs pour la qualification. « Ce qu'on a fait, c'est bien, mais il ne faut pas arriver la fleur au fusil contre Béziers », prévient Tastet, conscient de l'imprévisibilité montoise.
Tout reste à faire pour le Stade dans ce championnat indécis. Mais hier après-midi, les jaune et noir se sont donné le droit de rêver.


L'équipe: Lucu - Vunisa, Dubié, Mirande, Salawa - (o) Dut, (m) Briscadieu - Taulanga, Bost, Brethous - Tutaia, Flanagan - Rameau, Caudullo (cap.), Fiorini.

Remplaçants: Blanchard, Castinel, Liebenberg, Tastet, Ormaechea A., James, Cabannes, Giudicelli.

Article : sudouest.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire