Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

jeudi 25 septembre 2014

5ème Journée : Stade Montois 30 - 20 Montauban

Le Stade Montois placé et mieux en place
Les Montois remportent une victoire importante face Montauban........

Le Stade Montois aime se faire peur.
Face à Montauban, qui est revenu en ProD2, avec quelques prétentions, il fallait se montrer sérieux et appliqués.
Hélas, même si les premières minutes ont été convaincantes, c'est Montauban qui a inscrit le premier essai et pris l'avantage au score ( 20'; 6-7).
Ce petit jeu du chat et de la souris a été le crédo de toute la rencontre.
Dès qu'une équipe prenait un petit avantage, l'autre répliquait derrière.
La preuve à la mi-temps puisque Landais et Tarn et Garonnais se quittaient sur un score étriqué de 16-17 (40')  pour ces derniers.
Les Montois, encore brouillons, perdant notamment des ballons faciles sur les renvois, se sont compliqués la tâche.
En seconde période, les locaux sont rentrés sur le terrain avec beaucoup plus de prétentions.
La domination s'est traduite par un bel essai de Dubié (56'; 23-17).
Mais Montauban restait dans le match avec une pénalité de Malié (70'; 23-20).
Jusqu'à la fin, les spectateurs ont tremblé jusqu'à l'essai de la délivrance de James sur un ballon tombé de Montauban( 80'; 30-20)
Le public exulte mais surtout a libéré le stress qu'il a accumulé tout le long du match.
Encore un scénario à couper le souffle que seuls les Montois peuvent procurer.
On s'en passerait bien......

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

« C'est assez paradoxal », comme le notait Jean-Baptiste Dubié. Pourtant Mont-de-Marsan, cinquième au terme de la quatrième journée, était bel et bien au pied du mur hier, au moment de recevoir le promu montalbanais. Ceci en raison des deux prestations médiocres dont ils sortaient devant leurs supporteurs (1).

La bonne nouvelle de la soirée, c'est que les jaune et noir n'ont pas flanché et ont réussi à s'imposer. Plutôt largement même (30-20). Pour autant, les Landais n'ont une nouvelle fois pas épargné quelques frayeurs au public de Guy-Boniface.

« On est soulagé d'avoir réalisé un match à peu près abouti », reconnaissait ainsi Jean-Baptiste Dubié, également satisfait d'avoir vu « du mieux » chez ses partenaires, « surtout sur les attitudes ». « Je pense que notre plus grand adversaire, c'est nous-mêmes, analysait, lui, Julien Tastet. On l'a encore montré ce soir (hier, NDLR). Un petit manque de précision, un ballon lâché, un replacement pas tout à fait correct et on se met en danger. Il faut que l'on rectifie cette somme de détails. » Le genre d'erreurs anodines qui ont permis aux Montalbanais d'inscrire deux essais par Tupuola (18e) et Vaotoa (34e), à chaque fois suite à des turnovers habilement négociés. « Un effet boomerang », comme dit le troisième ligne aile, d'autant plus frustrant pour les Montois qu'ils n'ont été que très peu inquiétés le reste du temps.
« En termes de possession, on a été largement dominateur, indiquait David Auradou. On a beaucoup joué dans le camp montalbanais, mais on n'a pas été suffisamment réaliste. »

Manque de concrétisation


Ce qui a manqué à Mont-de-Marsan pour tuer un match au cours duquel il ne devait y avoir aucun suspense ? De concrétiser ses actions, donc, mais aussi un peu plus d'alternance et de propreté dans les transmissions et la conservation. Seulement ça. Car pour le reste, lorsque le Stade Montois arrive à développer son jeu, ça déménage.
Hier soir, trois essais sont venus récompenser la permanente volonté de jouer des jaune et noir (alors que trois autres ont été refusés), qui ont pour une fois eu le bon goût de démarrer la partie tambour battant. D'abord par Taulanga, qui faisait suite à une impressionnante charge de Tutaia (24e, 13-7), puis Dubié, qui ne cesse de confirmer sa forme étincelante (53e, 23-17). Finalement, c'est à James qu'est revenu le privilège d'enfin tuer le match (79e, 30-20). Mais que ce fut tardif.
Les prestations du Stade sont donc encore très perfectibles. Toutefois, en attendant le résultat de Tarbes à Biarritz cet après-midi (lire ci-contre), les Montois n'en restent pas moins quatrièmes du classement, et donc bien placés pour se mêler à la lutte pour la qualification, l'objectif du club. « Il y a beaucoup de choses à redire, concluait David Auradou, mais comptablement, je suis satisfait du premier bloc. »


Article : sudouest.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire