Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

mardi 2 septembre 2014

4ème Journée : Girondins de Bordeaux 1 - 1 Bastia

Football - Ligue 1 : les Girondins concèdent le nul face à Bastia
Bordeaux concède le nul à domicile mais reste toujours invaincu.....

Face à une équipe de Bastia et son nouveau maillot blanc, prêté par Bordeaux, il fallait ne pas s'endormir sur ses lauriers.
Jouant crânement leurs chances, les Corses ont inscrit un premier but en première mi-temps, contre le cours du jeu.
Malgré une nette domination des Girondins, ces deniers ne parvenaient pas à trouver le chemin des filets pour égaliser en première période.
Mariano, très en jambe ainsi que Rolan sur le côté droit, ont adressé des centres intéressants mais aucun Girondin n'a pu ou su, se placer à la retombée......
Sur leur seule action dangereuse, les Bastiais ont su, eux, se montrer efficace.
En seconde période, même scénario.
Bordeaux domine et Bastia procède en contre.
Des contres qui auraient dû donner un avantage décisif pour les Corses sans cette main de Pallois, déviant le ballon qui allait dans les filets et qui a finalement tapé la transversale.
Les Bastiais qui auraient pu gagner cette rencontre après cette occasion ont même vu leur avantage réduire à néant puisque trois minutes après (78'), c'est Rolan qui égalise pour les Girondins.
Les Girondins ont tenté de l'emporter en fin de match mais Bastia est resté solide défensivement.
Bordeaux a de la baraka en ce moment et il faut en profiter.
Ce match nul permet aux Girondins de rester invaincus après quatre rencontre et surtout d'être seuls leaders.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Un Bordeaux à réaction

Ça va devenir une (mauvaise) habitude. Les Girondins ont été menés pour la troisième fois consécutive en quatre matchs hier après-midi contre Bastia. Comme contre Monaco (4-1) et à Nice (3-1), ils ont encaissé ce but en première période. Et cette fois encore, ils ont su réagir au retour des vestiaires. Mais ils n'ont pas eu cette fois les ressources pour aller chercher une quatrième victoire consécutive après la belle égalisation de Diego Rolan, sur un service d'un Mariano intenable sur son côté droit (lire en page suivante).
« On a un peu manqué de fraîcheur physique, reconnaissait Willy Sagnol, toujours invaincu sur un banc de touche (équipe de France Espoirs comprise). C'est logique après une longue coupure et une grosse préparation. Mais on a pu voir que quand elle est moins bien, l'équipe peut faire appel à d'autres valeurs. »

Ce Bordeaux-là ne manque effectivement pas d'enthousiasme ni d'abnégation. Et a confirmé hier son nouveau visage offensif malgré les absences (neuf). Avec 59 % de possession du ballon, 24 tirs et 39 centres répertoriés, ils ont produit du jeu, à l'image de Grégory Sertic (120 ballons touchés !). Mais manqué de précision (seulement 5 tirs cadrés) et, au moins en première période, de justesse dans l'avant-dernière ou la dernière passe.
Depuis son banc, Sagnol a lui confirmé sa réactivité en faisant entrer Kaabouni à la pause (pour Poundjé jugé pas assez efficace offensivement) puis en n'hésitant pas à lancer deux nouveaux attaquants, Thomas Touré (19 ans) et Enzo Crivelli (19 ans). Soit six joueurs formés au club pour finir sur les inscrits sur la feuille de match.

Le tournant de la 75e minute

La réputation, naissante, d'une équipe de Bordeaux bénie des arbitres en ce début de saison ne va pas s'éteindre après le match d'hier. Comme contre Monaco et à Nice, elle a bénéficié du coup de pouce involontaire de l'arbitre Freddy Fautrel et de son assistant qui n'ont pas vu la main de Nicolas Pallois sur sa ligne pour détourner sur sa barre une frappe de Floyd Ayité. « C'est sûr que ça change la physionomie du match, l'arbitre m'a dit : “Je ne l'ai pas vu”. Ça fait partie du jeu, il faut les comprendre et les aider », réagissait, fair-play, le capitaine bastiais Sébastien Squillaci.
Un vrai tournant puisque Rolan égalisait quatre minutes plus tard. « Je crois que, pour le foot en général, ce serait extrêmement difficile à comprendre que l'on parle de réussite pour la seule équipe qui pendant 90 minutes a essayé de jouer au football », s'agaçait Sagnol.

Bilan « extrêmement satisfaisant »

Les Girondins premiers après quatre journées de championnat : avec trois victoires et un nul, le premier temps de passage est « extrêmement satisfaisant » pour leur entraîneur Willy Sagnol. « Les joueurs peuvent être fiers de ce qu'ils ont fait depuis le début de la saison. Cette première place est le résultat d'un investissement et d'un état d'esprit. »
C'est surtout dans le jeu que la différence est frappante. Même moins bien physiquement et handicapés par l'absence de neuf joueurs, les Bordelais n'ont pas renié leurs envies d'un football offensif. « Dix points en août (leur meilleur départ depuis cinq ans NDLR), c'est très positif. On prend beaucoup de plaisir à l'entraînement, ça se ressent sur le terrain, on va essayer de rester le plus longtemps en haut », retenait le capitaine Lamine Sané.


Source : sudouest.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire