Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

mercredi 23 avril 2014

27ème Journée : Tarbes 29 - 28 Stade Montois

Stade Montois : money-time fatal
Salawa a inscrit son premier essai en équipe première.....

Les Montois auraient pu l'emporter à Tarbes mais en toute fin de rencontre, une petite erreur les prive d'une victoire méritée malgré tout.
Encore un peu trop indisciplinés, les Montois auraient pu subir une grosse défaite face à Tarbes.
Menés 26 à 13, après un peu plus d'une heure de jeu, on ne pensait pas que les Landais pouvaient revenir.
Mais c'était sans compter deux essais ravageurs et une pénalité pour voir les Montois passer devant les locaux ( 26 - 28 ).
La suite, on la connait, les Jaune et Noir peuvent nourrir des regrets car une victoire à Maurice Trelut n'aurait pas été un hold-up, loin de là.
Il reste encore trois matches pour que le Stade Montois finissent de la plus belle des façons cette saison qui a été très irrégulière et remplie de regrets......

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après six premiers mois de compétition pour le moins compliqués, la rédemption n'est désormais plus bien loin pour Mont-de-Marsan. Ainsi, samedi soir à Tarbes, les jaune et noir ont prouvé que motivation et enjeux sportifs n'étaient pas forcément toujours aussi intimement liés qu'on pourrait le croire. Et si le TPR s'est imposé au final (29-28), la formation de Pierre-Henry Broncan, toujours en course pour la qualification et qui n'a cette saison connu qu'un seul revers à domicile (Pau), a eu très chaud.
Il s'en est fallu d'une petite minute, le temps pour Mont-de-Marsan de mal négocier une sortie de mêlée et de se faire prendre au sol, pour que la partie soit en effet remportée par le Stade. « Vouloir jouer chez nous plutôt que de taper long était une terrible erreur tactique, regrettait le capitaine Baptiste Chedal-Bornu. Cela nous fait perdre trois points au classement. »

Travail sur les fondamentaux

Une faute aux allures de détail qui coûte très cher à l'arrivée, et qui s'ajoute à la longue liste des points égarés par le Stade dans le money-time cette saison. « C'est dommage de faire une faute à ce moment-là, convenait, lui aussi, Sébastien Ormaechea. Mais on a réalisé le même type d'erreurs en première mi-temps. On en a commis trop. Quelque part, on est un peu retombé dans nos travers au niveau de la discipline. » Et si effectivement, Mont-de-Marsan peut s'en vouloir sur cette dernière action, il aurait également pu se mettre à l'abri plus tôt et s'éviter pareille mésaventure.
Reste qu'avec une discipline moyenne et une conquête branchée sur courant alternatif - constat à relativiser face à l'un des tout meilleurs packs de Pro D2 - le Stade Montois a néanmoins manqué de peu de s'imposer à Maurice-Trélut. S'il y était parvenu en étant à ce point sanctionné par M. Noirot, la performance aurait été énorme. D'où ce cri du cœur, tout jaune et noir, de Yannick Agrech : « Qu'on ne dise pas que rien ne peut naître de ça ! »

En progrès - lents mais constants - depuis début février, notamment dans le secteur offensif, et ce malgré quelques sautes d'humeur sur les fondamentaux, le groupe, toujours en apprentissage, semble toutefois en train de construire sur du solide. « Tout ça nous servira de leçons en vue de la saison prochaine », confirmait Ormaechea, fier de la réaction des siens lorsque ceux-ci sont revenus de 26-13 à 26-28. « On a tous envie de montrer qu'on n'est pas à notre place. Je discutais avec d'anciens joueurs de Tarbes après le match, et tous me demandaient ce qu'on fait à la 9e position… » Un discours qui fait écho à celui d'Agrech : « On veut montrer qu'on n'est pas en vacances. »
Dans trois matches (1), Mont-de-Marsan pourra souffler. Mais dans trois matches seulement.

(1) Dans l'ordre réception d'Albi, déplacement à Pau, puis le derby des Landes à domicile.


Article : sudouest.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire