Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

jeudi 14 juillet 2011

Stade Montois : Interview du nouveau président

Successeur de Philippe Cazaubon à la tête du club jaune et noir, Jean-Robert Cazeaux, 58 ans, est patron du groupe Eovest, spécialisé dans la contruction et l'immobilier. Un groupe qui est devenu actionnaire majoritaire du club de rugby professionnel.

« Sud Ouest ». Comment se passe votre début de mandature ?

Jean-Robert Cazeaux. Officiellement, c'est tout nouveau (depuis fin juin, ndlr). Mais, depuis mon entrée au directoire (il y a un peu plus d'un an), progressivement, j'ai quand même géré pas mal de choses. D'abord sur un plan financier, en travaillant à la recherche d'un équilibre. Et depuis que Philippe Cazaubon a annoncé son départ et que j'ai accepté le poste, je prépare la saison 2011-2012, avec tous les paramètres qui doivent être pris en compte, qu'ils soient économiques ou sportifs. Donc finalement, la transition se fait naturellement.

Quelles sont les ambitions du Stade Montois rugby pour cette saison ?

C'est de faire aussi bien que l'an dernier, jouer les phases finales. C'est l'ambition du groupe, des entraîneurs, celle du club et donc la mienne. On a su le faire la saison passée, il n'y a donc pas de raison de ne pas se le fixer comme objectif. Et j'ai toute confiance en Marc Dal Maso, Stéphane Prosper, Patrick Milhet et Raphaël Steyer qui composent le staff, pour amener l'équipe en haut de tableau.

Que pensez-vous du recrutement ?

Les recrues sont essentiellement le travail fait par les entraîneurs pour constituer leur groupe. Je leur laisse beaucoup de liberté, comme cela se faisait avant d'ailleurs. Le choix a été fait de continuer à consolider ce groupe, qui va être, à mon sens, plus fort cette année qu'il ne l'était l'an dernier. Tout simplement parce qu'il a été retouché sur certains points selon la volonté des entraîneurs. La capacité à combattre devant. Derrière, de la fluidité. De la solidité aussi au centre. Ensuite, il y a aussi eu quelques départs que l'on n'a pas nécessairement voulus et qu'il faut remplacer poste à poste. Mais c'est aussi ça, la vie d'un club.

Les ambitions du Stade Montois proviennent-elles également de la frustration générée par la demi-finale perdue face à Albi ?

Si on joue dix fois la demi-finale, on doit la gagner neuf fois. Il n'a pas manqué grand-chose. Un peu de réussite. Et nous n'avons rien à reprocher aux joueurs, ni sur l'engagement, ni sur l'envie. Maintenant, toute équipe qui perd possède un esprit de revanche. Sur le terrain, les joueurs devront en être animés, avec l'envie de voir encore plus haut.

Le calendrier est tombé la semaine passée. Avez-vous déjà coché la date du derby des Landes (1) ?

Évidemment, mais il y a plusieurs dates très intéressantes. On va commencer contre Tarbes à domicile sur un petit air de challenge, puisque cette équipe nous avait posé quelques soucis (le Stade Montois a perdu deux fois la saison dernière, NDLR). Ce sera une belle entame.

Que pensez-vous des dernières turbulences qui ont agité l'été ?

C'est-à-dire ?

Les avances toulonnaises à Marc Dal Maso par exemple…

Il a été sollicité pour entraîner Toulon. Et il s'est naturellement posé des questions. J'en ai très tôt discuté avec lui. Marc a été très clair. Il ne nous a rien caché. C'était une belle proposition et cela a été très difficile. Car il avait le choix entre un gros projet et le cœur. La raison, aussi, qui était de respecter sa parole. C'est vrai que c'était un engagement qui n'avait pas été contractualisé, mais qui remonte à plusieurs mois. Pour des raisons qui nous appartiennent en interne, ces signatures n'étaient pas effectives. Mais l'engagement était pris. Et finalement, il l'a respecté.

Et quant au départ de Philippe Cazaubon ?

Je ne souhaite pas entrer dans la polémique. Ce n'est pas dans l'intérêt du club. Il a pris la décision de quitter la direction. Personne ne le lui a demandé. À partir de là, il a fallu chercher une autre solution. Proposition de lui succéder m'a été faite et j'ai mis plusieurs semaines à donner ma réponse. S'il y avait eu une autre solution, on l'aurait peut-être envisagée, mais on n'en a pas vraiment trouvé. Donc j'ai accepté. À partir de là, je trouvais totalement normal que Philippe Cazaubon joue le jeu. Cela n'a pas été le cas. Quant aux propos à l'encontre d'un certain nombre d'instances, ce n'est pas rendre service au club.

Le Stade Montois est en difficulté financière depuis trois ans. Et il est donc logique que des agents fassent leur métier. On ne peut pas l'ignorer, vouloir se battre et décrier des principes, alors que nous-mêmes, nous ne sommes pas clairs dans notre propre gestion.

Est-ce désormais réglé ?

Notre souci est de travailler désormais sur une base budgétaire saine. Et quand je dis saine, c'est qu'on ne peut pas avoir, dans les règles de la Ligue, des situations nettes négatives. Il faut que le club soit à flot. Et c'est le cas aujourd'hui. Au bout d'un an et demi de recapitalisation.

Qu'en est-il de la Storim ?

Aujourd'hui, la Storim ne s'est pas prononcée sur son futur partenariat. Mais le club n'est pas dépendant uniquement de la Storim. Heureusement, beaucoup d'autres paramètres interviennent dans l'équilibre budgétaire. Mais au 30 juin, cela a encore été très compliqué de trouver l'équilibre financier. Quand on dépense plus que l'on ne gagne, on se retrouve avec un déficit à combler.

Le budget sera-t-il équivalent à celui de la saison dernière ?

On a un budget de recettes de 4 millions d'euros. C'est ce que nous avons réussi à obtenir l'an dernier. L'objectif est d'augmenter progressivement ce budget, en fonction de notre capacité à trouver des ressources supplémentaires. Mais nos dépenses devront cadrer avec ce budget.

Si le budget prévisionnel est bien réalisé, et il n'y a aucune raison qu'il ne le soit pas, il y aura 4 millions d'euros de dépenses.

Peut-on être président du Stade Montois et entrepreneur, très engagé sur les chantiers de la ville, en toute indépendance ?

Je ne vois pas ce qui pourrait poser problème. À Mont-de-Marsan, cela fait plus de quinze ans que j'y travaille. Mes sociétés, soit 80 personnes, sont là. Si on est titulaire d'un marché, c'est parce qu'on a gagné un appel d'offres où on a été meilleur que ses concurrents. Il n'y a aucun rapport entre ces deux casquettes. D'autant plus que si je préside un groupe, celui-ci est composé de structures et d'entreprises que je ne dirige pas. Ce n'est pas mon rôle. Et heureusement que ceux qui sont à la tête de ces filiales, qui négocient eux-mêmes leurs marchés, peuvent travailler en toute indépendance, sans se poser de questions en rapport avec cette situation-là. Ce n'est pas au centre des débats. Et en toute honnêteté, il n'y a aucune crainte de ma part. Si les gens pensent autrement, c'est leur problème. Moi, je me suis engagé dans ce club, et ce que je fais, je l'assume. C'est mon métier de prendre des responsabilités.

(1) Aller le 29 ou 30 octobre à Mont-de-Marsan, retour le 10 ou 11 mars. Le premier match aura lieu le 3 ou 4 septembre.

Interview et photo : sudouest.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire